L’association
Personnel
Conseil d'administration
Horaires :
Tous les jours sauf le week-end.
Lundi : 8h30/12h00 – 13h30 / 20h45
Mardi : 8h30/12h00 – 13h30 / 20h45
Mercredi : 8h30/12h00 – 13h30 / 20h45
Jeudi: 8h30/12h00 – 13h30 / 21h15
Vendredi: 8h30/12h00 – 13h30 / 19h45
Vacances scolaires : 9h-12h / 14h-18h
Notre histoire
” Le centre social Mersier a été créée en 1978 par l’animateur de rue Gérard POINTEAU. Très vite est apparue la nécessité de trouver un lieu d’animation, de réunion et de rencontres ; un espace qui permette de proposer des activités aux enfants, l’économie sociale et familiale et la protection maternelle et infantile. L’idée du centre s’est nourrie de tout cela et la municipalité de l’époque a décidé de construire un centre social. De plus, il fallait faire en sorte que le centre social soit animé et géré par ses adhérents, c’est pour cette raison qu’est née « l’association pour la gestion et l’animation du centre social Marcel Mersier ». Le centre social est en co-gestion entre l’association et la ville de Saint-Lô”
Gérard, ex directeur et président du centre social.
Qu’est ce qu’un centre social ?
” Le centre social, créateur de lien : Le centre social, ça se vit. Venez comme vous êtes, vous serez accueilli.e, écouté.e, vous y échangerez avec d’autres, vous nouerez des liens. Au centre social, ce qui prime, c’est l’accueil de toutes et tous : habitants, entreprises, associations… Et, avec le centre social, ça se ne joue pas que dans les murs de la structure, mais aussi dans la rue, dans les parcs… dans vos lieux de vie !
Des activités et services pour répondre aux besoins des habitants : Venir au centre social, c’est y découvrir des lieux d’accueil pour la petite enfance, des ateliers culturels, de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers d’apprentissage du français, des espaces d’échanges entre parents, de l’aide dans des démarches d’accès aux droits, des lieux de projets pour les jeunes, un atelier numérique intergénérationnel… Le centre social construit avec les habitant.e.s et les acteurs locaux des réponses aux besoins de leur territoire.
Une pépinière d’initiatives citoyennes :
Au centre social, vous pouvez créer ou participer à des projets, grands ou petits, et inventer des réponses pour créer du lien, relier les gens, faire société… Une fête de quartier, un bus itinérant, un espace d’accueil pour les enfants avec les parents, une mobilisation collective contre une situation injuste… On y fabrique ensemble plein de possible
Un projet de société locale :
Faire société, lutter contre les injustices, contribuer à une démocratie vivante, faire vivre des solidarités : le centre social porte, chaque jour, une vision et un projet de société. A travers ses valeurs, ses actions, ses façons de faire ! “
Source : Fédération des centres sociaux de France.
Les missions
Chaque centre social élabore tous les 3-4 ans un projet d’action sociale globale sur son territoire, validé par la Caisse d’Allocations Familiales dont il dépend. Ce projet ouvre droit à un agrément centre social, qui certifie que le centre répond bien aux missions qui lui incombent, et à un financement spécifique.
Les missions générales des structures de l’animation de la vie sociale sont :
– Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale;
Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
– Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitant d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux 9 problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.
5 missions complémentaires aux missions générales :
– Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou associations;
– Assurer une attentions particulières aux familles et aux publics fragilisés, et le cas échéant leur proposer un accompagnement adapté;
– Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire;
– Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions visant à développer la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles;
– Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et/ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.
Valeurs
Le centre social a crée sa charte du vivre ensemble. Elle définit les valeurs qui doivent être portée par tous, pour tous… au sein du centre social.
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